Craft

De Utopia
Aller à : navigation, rechercher

Définition

Le terme de "craft"/"crafting" désigne le fait de fabriquer des objets. Cela concerne des compétences d'artisanat comme:

Ultima Online fonctionnant sur le principe de la pratique, qui veut que ça soit en forgeant qu'on devient forgeron, il faudra fabriquer des objets pour développer sa compétence de crafting.

Comment crafter?

Outils

Pour crafter, il faut avoir les outils adéquats en main. Chaque type d'artisanat demande un type d'outil différent.

  • Un alchimiste a besoin d'un bol avec un pilon.
  • Un forgeron a besoin d'un marteau ou d'une paire de pinces.
  • Un fabricant d'arcs a besoin d'un ???
  • Un menuisier a la possibilité d'utiliser de nombreux outils, dont le principal est le rabot.
  • Le cuisinier a uniquement besoin d'un feu pour faire cuire des aliments, mais peut avoir besoin d'outils de cuisine pour des recettes plus compliquées.
  • Un couturier a besoin d'une trousse de couture, mais également d'une paire de ciseaux.
  • Un bricoleur a la possibilité d'utiliser de nombreux objets, tous permettant de fabriquer des objets différents.

Une très grande majorité de ces objets est achetable auprès des PNJ. Toutefois, certains sont inacessibles par cette voie et il faudra trouver un bricoleur capable de les fabriquer.

Quand le joueur a l'outil en main, il lui suffit de double-cliquer sur celui-ci pour qu'apparaisse un menu où il choisira ce qu'il souhaite fabriquer. Mais pour cela, il a besoin de matières premières.


Matières premières

Avoir le bon outil est un premier pas, mais c'est loin d'être suffisant. Il faut aussi avoir les bonnes matières premières pour fabriquer les objets. Chaque objet demande des matières premières différentes par rapport à d'autres. Si souvent, il s'agit du même type de matières premières, le nombre de celles-ci peut varier.

Pour savoir quel type de matières premières chaque artisanat recquiert, prière de se référer au manuel et à la description des différentes compétences d'artisanat.

A noter que grâce au menu de craft, le joueur peut changer le type de matières premières qu'il utilise. Un forgeron peut choisir entre les différents types de minerais qu'il a en sa possession, tandis qu'un couturier peut choisir entre les différents types de cuir.


Taux de réussite

Avoir l'outil et les matières premières n'est pas toujours suffisant pour réussir à fabriquer un objet. En effet, il y a un taux de réussite défini pour chaque objet. Ce taux dépend du niveau de la compétence de crafting. Plus un objet est puissant, important ou complexe, moins le taux de réussite sera haut. Mais plus le niveau de la compétence d'artisanat est élevé, plus ce taux de réussite sera haut.

En règle générale, chaque 0,1% obtenu dans une compétence d'artisanat augmente le taux de réussite de 0,2%.

Il est, par ailleurs, important de noter que fabriquer des objets pour lesquels le joueur a un taux de réussite de 100% ne permet plus d'augmenter le niveau de la compétence d'artisanat.