Minoc

De Utopia
Aller à : navigation, rechercher

Au coeur des montagnes millénaires

Se transmettent nombreux savoir-faire

Une cité alliant richesse et doigté

A une nature au coeur de sa beauté

Minoc, ville de contes et légendes

Tu accueilles une vie ardente

Celle des mineurs et des artisans

Et veille à la paix de tes enfants

Puisse ton éclat ne jamais s'altérer

Car en mon coeur tu resteras immaculée

                                  "Extrait des "Ballades et voyages" du Barde ténélien"


Situé dans la région nord-est du Royaume de Ténélia, au coeur des montagnes, Minoc n'était au commencement, qu'un petit village d'artisans et de bricoleurs. Mais la découverte de gisements de minerais précieux dans ses alentours en a très vite faite une ville d'extraction à l'économie flamboyante.

Malheureusement, les richesses extraites n'attirèrent pas que d'honnêtes travailleurs et la ville, dépourvus de véritables institutions et de force armée, fut la proie au banditisme. Sombrant alors dans le chaos ou passant sous la tutelle des grandes cités, Minoc ne put jamais jouer un grand rôle sur l'économie et la politique de Ténélia.

Néanmoins, son climat très rude, renforça la sensation de communautarisme au sein de la ville qui garda toujours un certain charme campagnard.

Histoire

Fondée par des artisans en quête de calme et de nature, le petit village devint vite un élément clé de la ville de Britain, qui voyait en ses sols des richesses importantes pour financer son armée et renforcer son image de domination. Le premier Intendant de la ville fut le courageux Justin Vivelame, homme de foi et totalement dévoué à la couronne et à son Roy. Il mit sur pied un système économique primaire, notamment sur une dîme réclamée aux artisans. Cette dernière, sévère et incontournable, fit de nombreuses victimes parmi les habitants, si bien que certains moururent dans la pauvreté la plus profonde, Justin Vivelame ne pouvant défaire ce qui avait été fait, convaincu que l'or récolté arrivait dans les caisses du clergé de Yew et servait aux recherches des prêtes du Saint-Ordre. Il était secondé par un homme bon et juste, du nom de Samuel Lamepure, qui devint alors le premier capitaine de la garde de Minoc. Ce soldat, amoureux des animaux, créa alors une garde montée, capable de parcourir rapidement la distance entre Britain et Minoc pour prêter main forte au cercle des Preux, l'une des plus puissantes association de guerrier de tout Ténélia. Trois hommes de la cavalerie minocienne se démarquèrent par leurs actes futurs : Ethann Maleth, sergent de la ville, et deux jeunes recrues pleines de rêves en tête, les cousins Kylordan Cadarn et Narwun Kryknor

Après que la dîme eut achevée plusieurs personnes parmi les paysans et travailleurs de Minoc, l'on vit apparaitre de dangereuses personnes réclamant la tête de Vivelame, car son mépris de la vie des pauvres et sa foi avait attiré le regard de personnes peu recommandables : les Hérétiques. S'en suivit alors une terrible bataille dans les rues même de la cité. La garde l'emporte mais Justin disparut, et personne à ce jour ne peut dire ce qu'il advint de lui. Samuel Lamepure accéda au poste d'Intendant de la cité et Ethann Maleth prit la direction de la garde avec pour effectifs Kylordan Cadarn et Narwun Kryknor, survivants du conflit.

La gestion par Samuel fut de courte durée car il fut rappelé à Britain pour d'autres postes et Ethann Maleth succéda à son titre. Cependant, la peur qu'avait occasionnée l'attaque des partisans de Kalyrn avait eu raison du courage des villageois, qui désertèrent la ville. Dégouté par tant de violence, Ethann Malet parti seul en direction Nujelm, où il livra une bataille contre les démons qui la peuplaient alors. Ce fut sa dernière bataille, Ethann mourrut, comme il l'avait toujours souhaité, l'épée à la main.

La ville fut alors fermée pendant plus de deux ans et la nature reprit ses droits en la ville fantôme.

Mais par un clair matin de printemps, un cri déchirant réveilla le sommeil de la cité. Kylordan Cadarn, l'ancien milicien, ayant tenté de se suicider un an auparavant sur la pierre de ville de la cité, se releva d'un long coma. Le jeune homme était devenu entretemps barde, et son rappel à la vie lui souffla à l'oreille comme une volonté divine. Il allait reprendre la gestion de la ville, ce qu'il entreprend depuis lors, aidé par son cousin Narwun, revenu d'un poste de capitaine en la ville de Britain pour assister son vieil allié en tant que capitaine de la nouvelle garde.


Minoc à l'heure actuelle

La reprise des activités minociennes n'a pas été sans mal, cependant, la ville commence doucement à remonter la pente. L'Intendant et le Capitaine de la garde ne sont plus les seuls résidents. Deux autres personnes ont rejoint la ville afin d'y trouver prospérité, calme et ressources. Eric Dubogar et Daniel Lonart, deux individus quelque peu ruraux mais avec le coeur sur la main.

Ils ont réouvert le premier commerce de Ténélia, le "Cheval Barbu", où l'on pouvait trouver un peu de tout. Au vu de leur succès, ils ont étendu leurs activités et on fondés une guilde des artisans ainsi qu'une taverne.

Au niveau économique, Minoc retrouve de quoi réapprovisionner ses caisses et essaye de passer des accords commerciaux avec d'autres villes.

Point de vue militaire, la ville est toujours assez pauvre. La garde n'a toujours pas retrouvée sa splendeur d'antan.

Ressources

Possédant deux mines de taille conséquente et entourée de forêts, la ville de Minoc est le lieu révé des artisans. Il pourront y dénicher tout matériau nécessaire à leurs confections et le nouvel intendant envisagerait même la mise en en route d'une agriculture ainsi que l'élevage de bétail et moutons. Les autres artisans y trouveront aussi leur compte car la ville est équipée de nombreux instruments permettant l'accès à de nombreuses professions telles que tavernier, bijoutier, boulanger, cuisinier, etc etc Sans compter la garde qui compte sur l'arrivée de nouvelles recrues


Liste des sujets du de l'Encyclopédie de Ténélia

Categorie Sujets
Géographie Asgard | Britain | Cove | Magincia | Minoc | Moonglow | Ténélia | Skara Brae | Trinsic | Vesper