Moonglow

De Utopia
Aller à : navigation, rechercher

L'Île de Moonglow est un territoire insulaire, situé à l'ouest de Yew, au sud d'Asgard et à l'est de Nujel'm principalement connue pour son université de magie, le Lycaeum et sa population essentiellement constituée de mages.

Première approche

Un poète disait un jour :

Un murmure, un trait tracé dans le vide, un ingrédient puis,
Une incantation, une gestuelle, une source d'énergie, l'étincelle et enfin,
Une libération d'énergie pure.
Tels sont les arts arcaniques, tels est Moonglow, l'île de toutes les démesures.

Traditionnellement rattachée au Royaume de Ténélia, l'Île de Moonglow a, de par son histoire, toujours recheché une certaine autonomie, s'affranchissant de toute influence extérieure pour développer une culture qui lui est propre.

Là où la plupart entendent religion, croyances et superstitions, Moonglow dit savoir, recherche et causalité.

Curieuse ironie pour celle qu'on dit si mystérieuse et hermétique que de posséder une université ouverte à tous, le Lycaeum, et, en libre accès, une des plus grandes bibliothèques de tout Ténélia.

La ville n'a d'ailleurs rien d'une sordide grotte de sorcière ou bien de la tour d'un magicien fou qui se perdrait dans les nuages.

Non, l'aspect global de Moonglow lui donnerait même une forme fonctionnelle. Les bâtiments sont robustes et exempts de superflu. Les rues sont étroites, mais droites et bien entretenues.

Et si la plus grande partie des études et recherches effectués sur l'île traitent des arts arcaniques, le Mont des Arts, son port ou la réserve animalière au sud de l'île montre l'ouverture d'esprit dont fait preuve cette dernière.

Maintes fois cible d’attaque de toute part, jamais l’île ne céda, mais toujours se renforça.

Pour les uns, le rayonnement de Moonglow traverse les mers en symbolisant magie, liberté et espoir tandis que d'autres y voient élitisme, quête du pouvoir et remise en question des traditions.

Géographie

Centre ville

Bien que les bâtiments aient été conçus et construits par les architectes et les maçons du continent, l'aspect global de Moonglow donne une forme fonctionnelle à la ville. Les bâtiments sont robustes et exempts de superflu. Les rues sont étroites, mais droites et bien entretenues. De beaucoup d'aspects, la ville ressemble à un grand campus.

Technologie

Ne voulant pas s'embarrasser des travaux de la vie quotidienne, les habitants de Moonglow ont réfléchis et conçus plusieurs dispositifs et inventions allégeant ces derniers. Bien que presque tout y soit importé, le savoir des savants de Moonglow est unique et l’île joui d’une identité qui lui est propre.

Portes de lune

Voir l'article détaillé Portes de lune.

Les portes de lune sont un dispositif composé de portails permettant de se déplacer à travers les villes de Ténélia.

La machinerie contrôlant ces portes est située au nord du Lycaeum.

Eau courante

Moonglow est la première ville à disposer de l'eau courante sur l'intégralité de son territoire grâce à une invention de Nemrod Aëhirnorius : une rivière s'écoulant et se téléportant de bac en bac.

Le raccordement est géré par le département d'Ingénierie en Haute Théurgie Appliquée du Lycaeum.

Échiquier marin

Un échiquier géant, copie de celui de Nujel'm, a été érigé en mer à quelques mètres de la côte est de l'île.

La particularité de celui-ci tient à ces pièces : invoquées à la demande des joueurs, elles peuvent atteindre quatre fois leur tailles et paraissent vivantes. Lors de la prise d'une pièce ennemie, le choc peut être spectaculaire.

Une plate-forme de lévitation a été conçue pour permettre aux joueurs ou spectacteurs ne pouvant se téléporter de se rendre sur l'échiquier.

Le Lycaeum

Voir aussi l'article Lycaeum.

Une grande partie des études effectuées au nord de la ville, particulièrement au Lycaeum, s'adresse aux arts arcaniques. Presque chaque forme de sorcellerie, d'enchantement et de breuvage magique est étudiée ici, et la majeure partie de la recherche du royaume sur la nouvelle magie hermétique est effectuée ici. Presque chaque grand magicien voulant augmenter ses pouvoirs ou s'intéresser à la recherche, a passé au moins quelques mois dans les murs de l'université.

Histoire

L'essor de Moonglow est dû à la famille De Clairbois qui a donné à l'île un rayonnement sans précédent.

Après une gestion exemplaire par Oliane Olaret, Prudence Delrune et Drogan Argentis, ce dernier fut nommé intendant, puis annobli par Sa Majesté Lord British au titre de Baron en 735.

Mais l'île avait bien du mal à se reconstruire après l'attaque des pirates survenue en mai et si les autorités souhaitaient du repos, l'afflux massif des habitants et les problèmes de logement susséquent créèrent un mouvement de grogne conduisant à la destitution du Baron et à la prise du pouvoir par les habitants en octobre 735.

Depuis, l'Île de Moonglow est administrée par son Haut Conseil et est redevenu un acteur majeur de la politique du Royaume.

Plus récemment, une certaine tension a parcouru Moonglow fin 736, début 737 suite à la publication par Diane Skykovka d'un manuel de magie hermétique jetant les bases de cette nouvelle discipline : un conflit, que d'aucuns vont jusqu'à qualifier de guerre civile, opposa les mages plus conservateurs aux mages hermétiques.

Ces différends n'ont toutefois pas empêché Moonglow de s'allier au Saint-Ordre de Sion pour lutter contre la Maladie.

Politique

Haut Conseil

Voir l'article détaillé Haut Conseil de Moonglow.

Le Haut Conseil de Moonglow est l'organe dirigeant l'île et assumant collégialements les pouvoirs autrefois dans les mains du Baron.

Présidé par Elorfin Xilow, il se réunit chaque samedi soir en audience publique pour entendre l'avis des habitants et statuer publiquement sur les motions qui lui sont soumises, tant sur le plan législatif que sur le plan exécutif.

Diplomatie

Très actif au niveau diplomatique, Moonglow dispose de deux ambassades sur le continent, l'une Place Astreuil de Valmare à Trinsic, la seconde Place de l'Accueil à Vesper.

Soutien militaire

Elorfin Xilow a fondé la Grande Armée pour la Liberté et la Connaissance (GALC) en invitant les résidents de Moonglow à payer un impôt spécial sur base volontaire et a débattu de sa création lors des audiences publiques du Haut Conseil.

Bien que cette armée soit indépendante de Moonglow, ces premiers commandants, Thorgen Tandas et Nelfis Valemort furent des mages de la cité proches du pouvoir et la participation active de Moonglow dans son financement laissent dans l'esprit des ténéliens que la GALC est l'armée de Moonglow, ce qui n'a pas manqué d'inquiéter la noblesse qui prit de nombreuses mesures pour tenter d'assassiner ou d'enlever des hauts dignitaires de l'île.

Parallèlement, l'Eileen avait autrefois son siège à Moonglow et fut fondée sur les restes de l'ancienne Marine Royale par Elorfin Xilow, Dominous Torres et Hébus Troïn, les deux premiers étant Conseillers de l'île.

Aujourd'hui, l'on peut assister à une séparation très claire entre la GALC, l'Eileen et Moonglow qui deviennent chaque jour de plus en plus indépendants les uns des autres.

Justice

Si le Royaume de Ténélia a confié le monopole de la justice au Saint-Ordre de Sion, Moonglow se veut autonome et dispose de sa propre Cour de Justice, dont le siège est situé à Magincia.

Droit de Moonglow

Voir l'article détaillé Droit de Moonglow.

Le Droit de Moonglow est l'un des plus développés, couvrant de nombreux secteurs comme l'écologie, l'immobilier, les legs et testaments, le commerce, les libertés individuelles.

Par opposition au Droit de Moonglow, l'on parle de Droit continental.

Juges, Delatores et Quaesitores

La procédure judiciaire d'articule autour de trois acteurs principaux :

  • Le juge, président les audiences, tentant la conciliation entre les parties, réglant les questions de procédure et rendant un verdict.
  • Le delator, normalement choisi parmi les quaesitores, représentant officiellement les intérêts de l'Île de Moonglow et chargé dans les procédures pénales des poursuites.
  • Le delator près du Haut Conseil est un delator permanent poursuivant sur ordre du Haut Conseil
  • Le nominis delator est appointé par la Cour, le plus souvent à sa propre demande
  • Le quaesitor, officier judiciaire ayant tout pouvoir pour enquêter, exécuter un jugement, procéder à une saisie ou ordonner à une sentinelle l'arrestation d'une personne.

Formation

Le Lycaeum a ajouté en 736 des cours de droit en son programme destiné à perà tout habitant de briguer une charge de juge, delator ou quaesitor ainsi que de s'inscrire au Barreau de Moonglow, regroupant les avoués prêt à défendre ou à représenter une personne devant la Cour.

Économie

De nombreux artisans viennent s'installer sur l'île, attirés par l'ambiance conviviale et le très faible taux de criminalité de la cité.

De par le décret Arcanis Restrictus, Moonglow détient le monopole du commerce de potions, runes, parchemins de sort, vis, baguettes et autres articles liés de près ou de loin aux arcanes.

L'île est également le premier producteur (et consommateur) de papier de Ténélia.

Le secteur immobilier est également très lucratif, les terrains et maisons comptant parmi les plus chers au monde.

Enfin, une partie non négligeable de ses revenus provient des portes de lune, dont la participation des villes à leur entretien s'élève entre 5 000 et 12 000 couronnes par semaine.


Liste des sujets du de l'Encyclopédie de Ténélia

Categorie Sujets
Géographie Asgard | Britain | Cove | Magincia | Minoc | Moonglow | Ténélia | Skara Brae | Trinsic | Vesper