Règlement

De Utopia
Aller à : navigation, rechercher

Nous sommes là pour nous amuser, et pour que tout le monde s'amuse.

Le bonheur est obligatoire. Les sujets qui ne sont pas heureux seront éliminés.

La règle la plus importante c'est GBS, Gros Bon Sens.

GTFO, Get The Fuck Out. Si vraiment on ne vous plaît pas, vous êtes libre d'aller voir ailleurs.

Restriction d'âge

Utopia est un shard réservé aux plus de 16 ans.

Vous devez avoir un minimum de 16 ans pour jouer sur Utopia.

Dérogation

Si vous avez moins de 16 ans, deux cas sont à envisager :

  • ou bien vous êtes un ancien joueur connu de Kocham ou de SdF, y avez fait preuve d'un comportement responsable et dans ce cas vous êtes admis sans problème
  • ou bien vous nous prouvez avoir le matûrité nécessaire et devez obtenir l'accord de vos parents. Pour ce faire, veuillez nous communiquer leur numéro de téléphone. Les accords sont obtenus par appels téléphoniques, sans exception

Pourquoi cette restriction ?

  • Utopia autorise les sujets sensibles et adultes. Certains personnages peuvent ainsi avoir envie de draguer voire plus d'autres personnages (AVEC LE CONSENTEMENT DE TOUS LES JOUEURS BIEN ENTENDU, voir la charte de fairplay).
  • Un personnage dispose par défaut de vêtements et de sous-vêtements. Le jeu est réaliste et permet de se déshabiller, pouvant ainsi laisser apparaître les parties génitales pour les personnages masculins ou les seins pour les personnages féminins.
  • Nous nous attendons à un public qui ne se plaigne pas au moindre problème. Nous sommes là pour nous amuser, pas pour arbitrer des conflits de maternelle.

Attention

Tout joueur n'ayant pas un comportement adulte ou ayant un âge mental apparent inférieur à 16 ans sera exclus du shard.

Cadre et ambiance

Nous étions certes GM sur Kocham et pour la plupart d'entre nous joueurs sur Siècle de Fer mais il s'agit du premier shard que nous créons de zéro. Il se peut donc que certaines choses ne fonctionnent pas. Nous sommes prêt à les améliorer, mais ne vous plaignez pas et ne vous attendez pas à une perfection immédiate.

Vous ne devez donc pas vous attendre à ce que le jeu soit parfaitement équilibré.

Nous sommes parfaitement au courant que le jeu est principalement amélioré pour les mages et les artisans et qu'en tant que guerrier, vous pouvez ressentir une certaine frustration.

Vous pouvez même penser "il n'y en a que pour les mages". En effet, l'une des points clefs de ce shard est de permettre aux mages de créer leur propre magie, leurs propres objects et leurs propres sorts. Pourquoi ne pas tenter l'expérience et créer un perso mage pour comprendre que le roleplay, la quête de réactifs ou de vis (des sources de magie pure), la somme des éléments à retenir est parfois difficile à retenir et balance un plus grand pouvoir.

Le meilleur moyen de corriger cet état de fait est de proposer de nouvelles innovations, de nouvelles armes, de nouvelles compétences.

Nous souhaitons développer un grand nombre de nouvelles fonctions, et ce, pour tous les joueurs. Proposez donc :-)

Le shard n'est pas réellement le paradis des joueurs PvP. Si le PvP est parfaitement et totalement autorisé (voir toutefois la charte de fairplay), vous devez assumer les responsabilités de vos actes face aux autorités des villes (gérées par les joueurs).

Nous pratiquons une TYRANNIE DÉMOCRATIQUE (selon une expression entendue sur BFM) ou une DICTATURE COOPÉRATIVE (pour traduire littéralement l'expression 'cooperative dictatorship').

Cela signifie que nous, admins, prenons les décisions. Nous n'appliquons pas la démocratie, ni ne nous soumettons à la décision de la majorité des joueurs. Cependant, nous demandons aux joueurs leurs opinions, pratiquons des sondages, des enquêtes et sommes toujours ouvert aux discussions, à condition qu'elles soient CALMES et CONSTRUCTIVES.

Nous ne tolérerons pas les insultes, l'ironie, les petits commentaires perfides, les argumentations pour le plaisir d'argumenter, les "oui mais sur SdF ou sur Kocham c'était comme ça", les "ailleurs c'est comme ça", les "oui mais moi je dis que", les "si c'est comme ça je vais jouer ailleurs". Cela ne sert à rien d'autre qu'à dégrader l'ambiance. Ce n'est pas notre but. Notre but c'est de jouer ensemble et d'y prendre du plaisir.

La communauté est administrée par Spike, Sylar et Mystique. En cas de problème avec un membre du staff, vous pouvez leur en parler.

Si votre comportement nuit au roleplay ou à l'ambiance de la communauté, nous vous demanderons de partir. Vous êtes sur notre shard et vous êtes nos invités, nous n'avons aucune obligation de vous accueillir ni de vous supporter.

Role Play

Utopia, tout comme SdF ou Kocham, est un shard hardcore roleplay.

Cela signifie que le roleplay y est obligatoire et que toute action, parole en jeu est roleplay.

Si vous souhaitez glisser quelques mots HRP, utilisez les () ou le canal ou la party.

Notez que certains utilisent parfois la party en roleplay, en général ils précedent d'une emote pour bien l'indiquer (par exemple si vous êtes dans la cale d'un navire et souhaitez faire passer un message sur le pont : *crie* Nous sommes bientôt arrivés ?).

Toutefois, contrairement à SdF ou Kocham, nous introduisons une charte de fairplay qui limite le caractère coercitif du roleplay. Vous ne pouvez plus forcer un autre joueur à faire des choses qu'il ne désire pas et un joueur peut vous demander HRP de le laisser tranquille. Voyez cette charte pour quelques exemples de ces situations et de comment les gérer au mieux.

Nous sommes dans un monde médiaval/renaissance fantastique. Ce qui s'y passe n'est pas réel et ne doit pas affecter votre réel.

Un jour ou l'autre, nous sommes tous de mauvaise humeur et pouvons être brusque avec un autre joueur. Pourquoi ne pas simplement s'excuser et lui dire "Je te présente mes excuses" ou "Je suis désolé" si cela vous arrive ?

Charte de fair play

Si une personne n'aime pas votre roleplay et qu'elle vous l'indique en party, sur le canal ou via un message entre parenthèse, vous devriez prendre cela en considération.

Toutefois, les joueurs doivent bien comprendre certains faits.

(1) Les villes sont gérées par les joueurs. Les dirigeants de la ville doivent donc gérer la ville.

(2) Nous n'acceptons pas les super héros, veuillez jouer le jeu.

(3) Il est normal qu'un noble ou un dirigeant traite en inférieur un paysan.

(4) Si un garde veut vous mettre en prison, que visiblement vous ne pourriez pas vous échapper dans la même configuration d'espace, et que vous en ressentez une grande frustration, le plus simple est de coopérer et vous laisser enfermer.

Alternativement, en tant que garde, si le joueur semble réticent, considérez l'option de le bannir de la ville au lieu de l'enfermer.

(5) Essayez de demander l'accord d'un autre joueur avant de le voler, tenter de le tuer. Certains joueurs acceptent que vous lootiez leurs clefs, même si l'ancien réglement l'interdisait et que le réglement actuel vous l'interdit "en principe".

"Mais comment je fais pour voler un joueur si je dois lui demander avant ? Il va faire attention !". Et bien demandez lui encore avant, attendez quelques jours que l'occasion se présente et allez y !

(6) Si un joueur vous indique que vous l'embêter et vous demande HrP de partir et de le laisser seul

(7) Si une anim débute et n'est pas à votre goût, indiquez le dés le début au plus vite, en principe le GM devrait vous laisser tranquille. Nos anims n'ont pas pour but d'embêter les joueurs.

(8) Avant toute scène RP de flirt ou plus si affinité, obtenez l'accord HRP de la personne concernée.

Le viol est strictement interdit.

(9) Les insultes sont à traduire en roleplay. "Sang d'orc", "Barbare de Britain" sont acceptables, "Connard, trou du cul, enculé" ne le sont aucunement.

(10) Évitez d'harceler un joueur. Explorons les subtiles différences entre le harcèlement et un comportement roleplay admissible.

- Certains joueurs s'attachent tout particulièrement à leur animal, à leurs possessions, à leur maison, à leur jardin, à leurs écrits, à leurs travaux. Détruire cela si vous savez que c'est le cas est du harcèlement.

- Effectuer des actions RP conduisant un joueur à ne plus avoir envie de se connecter sur le serveur qualifie ses actions comme du harcèlement. Évitez le free pk caché à la banque.

- Se téléporter dans un enclos et y tuer tous les animaux est considéré comme du harcèlement. Vous devez avoir l'accord du joueur pour le faire ou alors lui donnez un préavis de plusieurs jours lui permettant d'organiser une défense.

- Tuer un animal du poteau en l'absence de son propriétaire est un comportement lâche et devient du harcèlement s'il est répété.

- Suivre un joueur alors qu'il vous a demandé HRP de le laisser tranquille est du harcèlement. Bien entendu, cela ne devient harcèlement que lorsque ce joueur change réellement d'endroit, d'île, de ville !

- Le loot des corps est un sujet délicat. Essayez d'avoir l'opinion de la personne, beaucoup de joueurs se sentiront harcelés si vous lootez leurs corps. Suivre un joueur caché dans le but de le loot et prendre plus d'un ou deux objets sans leur accord est donc considéré comme du harcèlement. Lorsque vous voyez un corps dans un donjon appartenant à un joueur et que vous avez envie de le voler, prenez uniquement ce qui vous intéresse le plus et pas tout. Ou alors laisser une demande de rançon ou un indice sur qui vous êtes et pourquoi vous avez fait cela ou signez votre acte.

oui mais voilà, toutes ces actions peuvent être très roleplay et faire partie d'une guerre entre villes. Les joueurs que cela dérange devraient emménager dans les bois où ils devraient être laissés en paix !

(11) Vous devriez avoir l'accord d'un joueur pour du PvP, surtout s'il s'agit d'un artisan. Nous ne rendons et ne rendrons pas obligatoire cette règle, nous ne sommes pas sur Bisounoursland mais ce n'est pourtant pas une mauvaise idée de l'appliquer si vous ne voulez pas avoir une réputation de free pk.

(12) De même, il ne faut pas user de cette charte comme une protection. Soyons cohérent. Il n'est par exemple pas admissible qu'un guerrier vienne dire "J'étais tranquillement dans un donjon quand une bande d'evils est venue me tuer". La réponse sera plus que probablement "Ben tu es un guerrier, tu es là pour te battre non ?". En fonction du statut de votre personnage, il peut être logiquement et normalent présumé que par défaut vous acceptiez le combat.

Personnages

(1) En principe :

a. un joueur ne peut avoir qu'un seul compte. b. un compte ne peut être partagé entre plusieurs personnes, chaque joueur doit avoir le sien. c. il est interdit de partager un personnage entre joueurs.

Toutefois, vous pouvez obtenir près du staff une dérogation si cela est justifié.

Pour éviter tout souci, si vous vous connectez chez un autre joueur, prévenez qqn du staff afin d'éviter lors d'un contrôle d'IP de faire l'objet d'une mesure de ban.

(2) Vous choisirez un nom roleplay pour votre personnage.

Posez-vous la question "Mon nom est-il futuriste ou vieillot ?".

S'il est vieillot et conviendrait parfaitement au moyen-âge ou à la renaissance, c'est parfait.

S'il est à consonnance américaine ou moderne ou sci-fi, c'est raté.

Un membre du staff peut (vous demander de) changer votre nom et vous conseiller sur des noms plus adaptés.

(3) Forensic evaluation est une skill totalement désactivée, nous ne sommes pas dans les Experts Britain, les Experts Moonglow ni Skara Brae Unité Spéciale.

(4) Il n'y a pas de samouraïs ni de ninja. Cependant, nous nous réservons le droit d'implémenter le bushido à notre discrétion et à permetter à des guerriers très roleplay et ayant un but de l'avoir comme discipline maître.

(5) Des skills comme magery, necromancy, chevalry doivent s'apprendre dans le jeu.

Désolé, votre mage commence à la case apprenti, et pour les autres skills, vous devrez faire preuve de patience !

Pour devenir mage, on trouve un autre mage dans le jeu et l'on devient son apprenti ou l'on s'inscrit dans uen école de magie.

Pour devenir chevalier, on trouve un noble dans le jeu et l'on devient son écuyer.

Pour devenir paladin, on rentre au Saint-Ordre et on attend que le paladin meurt ou que le joueur quitte le shard.

Pour devenir nécromant, on évite le bûcher (oui c'est mal vu la nécromancie), on évite de porter de l'os surtout, on se fait très discret et on cherche où diable peut se cacher cette école de nécromancie.

(6) De même, certaines compétences, statuts sont à obtenir en jeu et ne sont pas de notoriété publique.

Nous récompensons prioritairement les joueurs les plus présents sur le shard, ceux aux meilleurs roleplay et les plus anciens.

Si vous venez d'arriver (comprendre : que vous êtes là depuis moins de 6 mois), ne vous attendez pas à être considéré comme un vétéran. Patience, avec le temps, on vous réservera un petit quelque chose.

Hmmm ? vous voulez vivre des aventures palpitantes ? Euh fournissez nous un background détaillé avec votre passé, vos envies, vos attentes, vos démons, vos qualités, vos défauts, ce que vous cherchez dans la vie et quel est le Ténélia idéal pour vous :p C'est sur ce genre d'info que nous nous basons pour créer des quêtes et anims personalisées.

(7) Il n'y aura pas d'excuse admise pour s'en être viollement pris à un membre du staff. Vous insultez un admin, un GM, un conseiller et vous allez voir ailleurs. Exprimez votre point de vue de manière polie, constructive et argumentée.

Oh et ne traitez pas tous les membres du staff de tricheur. C'est bien connu, un admin ça triche, ça s'add plein d'or et plein d'armes magiques, ça se fait des builds de malade, ça modifie les règles comme ça l'arrange, ça se prend pour le maître du monde, ça ruine la vie du moindre joueur qui n'es pas d'accord avec lui, ça envoie tout le monde tout le temps en jail pour un oui ou pour un non, ça tue des grands mères, ça vole votre mobylette, ça provoque le cancer, bref c'est un admin.

(8) Ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas

(9) N'accusez pas sans preuve. On a le droit de dire n'importe quoi, on a le devoir de le prouver.

(10) Les joueurs n'ont aucun droit à la vie privée quand ils sont dans le jeu.

Tout ce que vous dites - à d'autres joueurs, sur le canal, en party - peut être enregistré, loggé, écouté, lu, relu, vérifié, revérifié par tout membre du staff. Dites vous si vous en avez envie que le staff, c'est la gestapo, c'est pire que des SS, c'est pire que le KGB, c'est plus comploteur que la CIA. Au final, cela revient au même, vous n'avez aucun droit à la vie privée quand vous êtes dans le jeu.

Nous vous expliquons. Au cas où vous ne l'avez pas encore compris, vous êtes sur un shard ROLE PLAY.

Vous ne devriez donc pas en principe avoir des conversations que vous ne souhaitez pas que d'autres entendent. Vous savez, MSN, Skype, IRC ou ICQ c'est pas fait pour les chiens ;-) Le staff surveille constamment ce que disent et font les joueurs pour les quêtes, pour vérifier que tout se passe bien sur le serveur, pour passer le temps, pour préparer anim et quêtes, pour avoir de nouvelles idées de RP, pour voir comment ça se passe la chasse de tel ou tel monstre, pour voir quelles skills auraient besoin d'être ajustées ou plus généralement pour voir comment nous pouvons améliorer le jeu.

Ah oui, si vous discutez en party lors d'une anim, le GM vous entend, évitez donc autant que possible de papoter, cela peut être des plus distrayant pour eux.

(11) Ne postez pas sur le forum de rumeur, de calomnie, de rumeur sur les actions ou le comportement d'un autre joueur ou membre du staff. Si vous le faites, vous serez banni. Vous n'allez pas à une soirée pour fulminer à propos de votre épouse, de vos amis, des étrangers ou autre. Nous ne voulons pas vous entendre. Les autres joueurs ne veulent pas vous entendre.

Si vous devez vous plaindre d'un comportement, contactez les admins.

Si vous ne faites pas confiance aux admins pour gérer votre demande honnêtement, vous êtes sur le mauvais shard.

Il y a plein de moyens de nous contacter en privé (Skype, MSN, le forum, discussion privée sur le shard, ...).

(12) Pas de macrotage ni de gain passif de skill.

Vous faites ce que vous voulez lorsque vous êtes devant votre écran.

Mais il est hors de question que vous gagniez des skills lorsque vous êtes absent.

Vous pouvez vous endormir ou aller travailler en restant connecté sur le shard mais si vous gagnez des skills ou des stats pendant que vous êtes absent, vous vous retrouverez banni pour une semaine, et à votre retour, toutes vos skills seront baissées.

Informations pratiques : Téléchargement | FAQ | Staff | Règlement